vendredi 23 novembre 2007

Thème(s) de travail

Suite aux propositions d’Isabelle de réaliser ou participer à une exposition de photographies dans le lieu associatif « De l’Autre Côté du Pont », elle a rencontré les organisateurs qui sont intéressés de travailler avec les associations de quartier (nous !) bien qu’ils mettent prioritairement à disposition leurs pans de murs aux jeunes photographes désirant se faire connaître.

Leur thématique de cette année est : l’ESPACE URBAIN

Nous avions évoqué pour notre part le thème de la nourriture (restaus, bonne bouffes, frigo…mais aussi : société de consommation excessive)

En tachant de faire rejoindre ces deux thèmes, voici ce que nous avons évoqué ensemble, samedi dernier 10 Novembre, pouvant être traité par la photographie :

CONSOMMATION DANS L’ESPACE URBAIN (titre à définir)

  • les déchets, les encombrants urbains
  • les livraisons dans les supermarchés, réseaux de distributions le matin
  • les enseignes, les affichages publicitaires à outrance
  • les messages sauvages anti- gaspillages (près de robinets d’eau…), les graffitis
  • l’accumulation, la surproduction (jouets et palettes de fois gras pour Nöel) opulence et consommations de Noël
  • les cadavres de sapins de Noël
  • les soldes en janvier
  • les files d’attentes
  • les choix de vie, les modes de vies (gothiques, punk, tectonics et leurs réseaux de consommation…)
  • les régimes amaigrissants (retour au fashion victim)
  • anorexie/ obésité
  • les marchés, et les après marchés, la vie de marché…
  • les halles
  • les supermarchés…et vie de supermarché
  • les brigades anti pub, les casseurs de pub
  • les astuces de solidarité ( un tiquet de metro encore valide posé à l’entrée des portes automatiques, les livres posés sur les bancs…)
  • les associations d’entraides (Emmaüs, Notre Dame des Sans abris…)
  • les vides greniers
  • les AMAP (paniers de fruits et légumes gérés par des producteurs régionaux)
  • les modes de déplacement, vélo, co- voiturages…),
  • les nouvelles berges du Rhône
  • les boutiques de spécialités de pays, les boutiques bio ou associatives, boutique de vélos Pignon sur Rue
  • les victimes : de la société (SDF), ou de la mode (fashion victim) les marques ostensibles sur les personnes


TOUT SE VEND !

  • commerce du sexe
  • commerce de la religion

…et parallèlement les recyclages…

Nous avons besoin de nombreux exemples illustrant, interprétants ces thèmes évoqués, s’entrechoquant les uns les autres afin d’en dégager une réflexion à partir du visuel.


La liste n’est pas exhaustive !

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